Virginie Gratadoux Buzy
VOTRE BIEN-ÊTRE EST ESSENTIEL
 

Virginie Gratadoux Buzy, sophrologue certifiée à Boulogne-Billancourt

 
Virginie Gratadoux Buzy
VOTRE BIEN-ÊTRE EST ESSENTIEL

Sophrologue à Boulogne-Billancourt

‘Confiance et sérénité pour un bien-être au quotidien’

‘La sophrologie: une méthode clé dans l’accompagnement d’une grossesse’

La grossesse génère beaucoup de stress et d’anxiété, les femmes enceintes sont très souvent tendues et contractées au niveau musculaire. La sophrologie va aider à libérer ces zones de tensions et va permettre à la femme enceinte de se détendre mentalement, physiquement et psychologiquement.

 

La sophrologie permet, à travers des exercices de respiration et de visualisation, de construire des outils pour mieux vivre la grossesse et appréhender l’accouchement avec sérénité et confiance. 

C'est un outil efficace pour faire face aux différentes étapes de la grossesse et de la maternité. La pratique de la sophrologie peut contribuer à soulager certains maux de grossesse comme le stress ou les troubles du sommeil. Elle va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman. La sophrologie va également aider la femme enceinte à prendre le temps de s’écouter, a favoriser un meilleur sommeil et à se préparer à l’accouchement grâce à des techniques de préparation mentale.

Egalement, renforcer le lien ‘in utero’ avec son bébé.

Au moment de la naissance, elle va aider la femme à prendre conscience de son corps.Cela implique de mieux ressentir toutes les sensations propres à sa grossesse, de les accueillir positivement et d’être ainsi d’avantage connectée à son bébé.

Les nombreux bénéfices de la sophrologie pendant la grossesse :

Pour la future mère :

Un meilleur confort, une respiration plus fluide, un stress réduit, une bonne préparation à la naissance. Elle pourra même utiliser certains exercices pendant l’accouchement (très utiles pour celles qui souhaitent un accouchement dans des conditions physiologiques apaisées).

Pour la relation avec le bébé et son développement

La sophrologie aide la mère et l'enfant à se connecter (échanges qui ont lieu in utero) et contribue au bon développement du bébé.

Les principaux accompagnements de la ‘Sophrologie et Maternité’

1 / La gestion des troubles émotionnels:

L’objectif est d’amener la femme à gérer paisiblement ses émotions (le bouleversement hormonal généré par la grosses occasionne souvent une hypersensibilité, des changements d’humeur.)… Pour cela elle doit apprendre à s’apaiser et à de détendre (en évacuant ses peurs, ses craintes, ses angoisses…), renforcer la maîtrise de ses émotions et développer la confiance en elle.

2 / La gestion des troubles physiologiques:

L’objectif est d’amener la femme à gérer calmement les troubles physiologiques pendant la grossesse mais également lors du post-partum.

Pour cela elle va devoir apprendre à évacuer la fatigue (par l’évacuation des manifestations négatives physiques, mentales et émotionnelles), à gérer sa douleur (en apprenant à se soulager) et à renforcer les capacités de son corps (renforcement du métabolisme).

3 / L’acceptation des transformations corporelles:

L’objectif est d’amener la femme à assumer facilement son corps. Pour cela elle doit apprendre à évacuer sa mauvaise estime d’elle et changer le regard sur son corps, en renforçant la capacité d’acceptation.

4 / L’alitement

L’objectif est d’amener la femme à vivre sereinement son alitement, qu’elle l’accepte et qu’elle reste sereine en évacuant ses angoisses et ses peurs, mais qu’elle apprenne également à gérer ses douleurs (en se soulageant) et qu’elle fasse de nouveau confiance aux capacités de son corps.

5 / La préparation à l’accouchement

C’est un protocole de préparation mentale car il permet à le femme d’optimiser son potentiel pour le jour J. L’accouchement est une source d’angoisse chez la femme enceinte.

L’objectif est d’amener la femme à vivre sereinement et paisiblement son accouchement, pour cela elle doit apprendre à évacuer ses peurs et à renforcer la confiance en son corps. Les exercices de respiration et de relaxation vont l’aider à réguler les émotions et induire une détente du corps et de l’esprit.
Des techniques de visualisation vont lui permettre de se projeter dans les différentes étapes de l'accouchement, des premières contractions jusqu'à la naissance.
Egalement des exercices pour garder la vitalité et l’énergie nécessaire à l’accouchement.

6 / L’équilibre Mère - Femme:

L’objectif est d’amener la femme à assumer pleinement ses différents rôles. Pour cela elle va devoir apprendre à assumer pleinement ses croyances négatives et renforcer cette diversité ainsi que sa confiance en elle.

7 / AMP ou PMA :

L’objectif est d’amener la femme a suivre sereinement et calmement le parcours de la FIV. Elle va donc devoir apprendre à évacuer ses angoisses, gérer son stress, sa douleur et faire confiance aux capacités de son corps. Les séances sont adaptées et orientées en fonction de ces différentes étapes.

Le Post-Partum : appelé également le 4ème trimestre

La période appelée "post-partum" débute dès la maternité et se poursuit jusqu'au retour de couches.

Il arrive souvent que les femmes enceintes ne soient pas bien informées, ni préparées à cette étape qui peut se révéler difficile.

En effet, de nombreux bouleversements psychiques, physiques et familiaux interviennent.

La chute des hormones liées à l'accouchement, la fatigue, les douleurs (d'accouchement, de suites de couches, d'allaitement...), les interrogations de la jeune maman, constituent autant de facteurs pouvant la fragiliser.

Durant cette période de post-partum, la sophrologie constitue une aide efficace pour :

  • Mieux gérer les douleurs
  • Mieux gérer le sommeil (mis à mal par les réveils fréquents du nouveau - né)
  • Maîtriser les angoisses, les manifestations émotionnelles diverses
  • Accepter ses modifications corporelles
    renforcer le lien avec le bébé
  • Trouver sa place dans cette nouvelle famille
  • Accompagner les problèmes de sexualité

L’objectif de cet accompagnement est d’aider les parents à vivre sereinement les suites de l'accouchement. La nouvelle famille grandit ainsi dans une atmosphère zen, chacun ayant conscience de la place qu'il occupe au sein du foyer et assumant ses nouvelles responsabilités.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.